Glossaire

Voici une liste alphabétique des termes et abréviations que vous pourriez rencontrer durant vos traitements de fertilité.

FIV (fécondation in vitro): TPA impliquant le prélèvement d’ovules des ovaires d’une femme et leur fécondation en laboratoire. Les embryons ainsi produits sont ensuite transférés dans l’utérus de la femme via le col de l’utérus.

GIFT (transfert interfallopien de gamètes): Technique de TPA grâce à laquelle les ovules d’une femme sont prélevés de ses ovaires et sont mélangés avec du sperme. Ensuite, un laparoscope est utilisé pour déposer les ovules non fécondés ainsi que le sperme dans les trompes de Fallope par l’entremise d’une petite incision dans l’abdomen. (Rare au Canada.)

IICS ou ICSI (injection intracytoplasmique d'un spermatozoïde): Technique permettant d’injecter un seul spermatozoïde est directement à l’intérieur d’un ovule.

TPA (technologie de procréation assistée): Tous les traitements ou techniques impliquant la manipulation d’ovules et de spermatozoïdes humains dans le but d’atteindre une grossesse. Les TPA incluent l’insémination intra-utérine (IIU), la fécondation in vitro (FIV), l’injection intracytoplasmique d'un spermatozoïde (IICS ou ICSI), le transfert interfallopien de gamètes (GIFT), la cryoconservation d’embryons, le don d’ovules ou d’embryons et la maternité de substitution.

Avortement spontané (fausse-couche): Grossesse qui se termine par la perte spontanée de l’embryon ou du fœtus avant 28 semaines de gestation.

Cycle TPA (technologie de procréation assistée): Procédé durant lequel une technique de TPA est effectuée. Une femme a subi des traitements de stimulation ovarienne ou a été mise en observation dans le but d’effectuer un procédé TPA; ou bien, dans le cas d’embryons congelés, les embryons ont été décongelés pour qu’ils puissent être transférés chez une femme. Un cycle est amorcé lorsqu’une femme commence à prendre des médicaments de fertilité ou entreprend une observation ovarienne.

Cycle non stimulé: Cycle TPA durant lequel une femme ne reçoit aucun médicament pour inciter ses ovaires à produire plus de follicules. Les follicules se développent naturellement.

Cycle stimulé: Cycle TPA durant lequel une femme reçoit des médicaments qui stimulent ses ovaires pour qu’ils produisent plus de follicules.

Diagnostic biologique de grossesse: Analyse d’urine ou de sang qui détermine le niveau de l’hormone humaine gonadotrophine chorionique (hCG). Un niveau élevé de cette hormone est un indice d’une grossesse.

Embryologiste: Expert du développement de l’embryon ainsi que du traitement d’ovules et de spermatozoïdes. Travaille surtout au laboratoire de fécondation in vitro, où il supervise les spermatozoïdes, les ovules et les embryons. Détenteur d’un doctorat en sciences, avec expérience pratique en embryologie, en andrologie ou dans une technologie parallèle.

Embryon: Ovule qui a été fécondé par un spermatozoïde et qui a effectué plusieurs divisions.

Embryon de donneur: Embryon créé à partir de l’ovule d’une femme qui a donné ses ovules pour le transfert à une femme qui ne peut concevoir avec ses propres ovules (la receveuse).

Endométriose: Présence de tissu semblable à la paroi de l’utérus dans des endroits hors de l’utérus, tels que les ovaires, les trompes de Fallope et la cavité abdominale.

Facteur tubaire: Cause d’infertilité liée à des dommages structurels ou fonctionnels d’une ou des deux trompes de Fallope.

Facteur utérin: Cause d’infertilité liée à des anomalies de l’utérus.

Follicule: Structure dans les ovaires qui contient un ovule.

Fécondation: Un spermatozoïde réussit à pénétrer un ovule. La fusion du matériel génétique entraînera le développement d’un embryon.

Gamète: Cellule reproductive, que ce soit un spermatozoïde ou un ovule.

Grossesse chimique: Grossesse découverte par une élévation de l’hormone humaine gonadotrophine chorionique (hCG) lors d’une analyse de sang ou d’urine.

Grossesse clinique: Grossesse découverte par la présence d’un sac gestationnel vu sur une échographie ultrasonique.

Grossesse multiple: Grossesse qui produit la naissance de plus d’un enfant.

Infertilité inexpliquée: Infertilité pour laquelle aucune cause n’a été déterminée malgré une évaluation complète.

Laparoscopie: Technique chirurgicale grâce à laquelle un instrument de fibre optique (un laparoscope) est inséré dans la région pelvienne à travers une petite incision dans l’abdomen.

Migration ascendante (ou « swim-up »): Technique qui consiste en la sélection et la concentration des spermatozoïdes les plus aptes à féconder un ovule.

Mortinatalité: Enfant accouché sans signes de vie après 28 semaines (ou plus) de gestation.

Naissance vivante: Tout enfant né avec des signes de vie après 28 semaines ou plus de gestation.

Observation ovarienne: Observation du développement des follicules ovariens à l’aide d’ultra-sons et/ou d’analyses de sang ou d’urine.

Ovocyte: Cellule reproductive féminine que l’on appelle aussi ovule ou ovum.

Ovule: Cellule reproductive de la femme que l’on appelle aussi ovocyte ou ovum.

Préembryon: Ovule fécondé dans les premiers stades de son développement avant la division cellulaire.

Prélèvement d’ovules (aussi appelé prélèvement d’ovocytes): Technique grâce à laquelle les ovules contenus dans les follicules ovariens sont extraits.

Spermatozoïde: Cellule reproductive masculine.

Spermatozoïdes lavés: Spermatozoïdes qui ont été lavés pour réduire la possibilité d’infection (vu que le mucus cervical est évité).

Stimulation ovarienne: Utilisation de médicaments pour stimuler les ovaires afin qu’ils développent des follicules et des ovules.

Transfert d’embryon: Placement d’embryons dans l’utérus d’une femme via le col de l’utérus après la FIV (voir la définition ci-dessus) ou, dans le cas de « GIFT » ( voir la définition ci-dessus), dans ses trompes de Fallope.

Transfert d’ovule (aussi appelé transfert d’ovocyte): Par laparoscopie, les ovules prélevés sont transférés dans les trompes de Fallope. Cette technique n’est utilisée que dans le transfert interfallopien de gamètes (ou « GIFT » ? voir la définition ci-dessus).

Échographie ultrasonique: Technique non effractive utilisant des ultrasons (des ondes acoustiques à haute fréquence) pour voir les follicules à l’intérieur des ovaires et le sac gestationnel ou le fœtus à l’intérieur de l’utérus. Cette technique peut être transabdominale ou transvaginale.